Un Programmes Technique de la Fédération de Soccer du Québec


Le programme des Jeux techniques Mass s'inscrit dans le cadre d'un concours provincial tenu par la Fédération de Soccer du Québec (FSQ). Chaque club devra identifier ses deux meilleur(e)s joueurs et joueuses dans les catégories U-10 à U-12.

Résultats de la finale des Jeux Techniques Régionnaux 2014

Album photos 2014


Organisation des épreuves

Il est possible d’utiliser une partie de la séance pour administrer un, deux ou trois tests ou tenir tous les tests lors d’une même séance. Il est aussi possible de tester une partie du groupe pendant que les autres jouent sur une surface adjacente.

Un tableau des normes par groupe d’âge U-10 mini , U-12 maxi est disponible auprès de votre responsable technique local ou à l’ARl (les normes sont les mêmes pour les garçons et les filles). Un tableau de compilation des résultats est aussi disponible. Pour chaque épreuve, le joueur a droit à deux essais (sauf jonglerie de la tête, trois essais). Le meilleur est comptabilisé.

L’équipement requis comprend des cônes, un galon à mesurer, une corde, des chronomètres, le matériel pour noter les résultats et des ballons. On suggère aux responsables techniques des clubs de prendre les mesures à l’avance et de faire des marques à l’aide d’une bonbonne de peinture. Elles pourront alors être utilisées par toutes vos équipes à tour de rôle. Il y a 6 épreuves au total.

Jonglerie


Débuter l'épreuve ballon en main et maintenir le ballon en l'air avec les pieds, les cuisses, la poitrine.
MINI Ballon au sol = le reprendre en main et continuer Temps limite = 30 secondes
MAXI Ballon au sol = épreuve terminée Aucune limite de temps
Pointage:
Nombre de contacts consécutifs effectués. Chaque joueur a droit à deux essais etle meilleur est comptabilisé.



Jeu de tête

Débuter l'épreuve ballon en main et maintenir le ballon en l'air en utilisant seulement la tête. La technique correcte est de frapper le ballon avec le sommet du front tout en regardant le ballon en tout temps.
MAXI Ballon au sol = épreuve terminée Aucune limite de temps
Il n'y a aucune limite de temps, l'épreuve se termine dès que le ballon touche le sol. Chaque joueur a droit a trois essais et le meilleur est comptabilisé.
Pointage:
Nombre de contacts consécutifs effectués avec la tête



Conduite de balle & Navette

Débuter l'épreuve ballon en main. Le lancer dans les airs plus haut que la taille (MINI) ou plus haut que la tête (MAXI) et débuter le parcours.
Déclencher le chronomètre quand le joueur touche le ballon du pied après l'avoir lancé et l'arrêter quand le joueur et le ballon ont franchi la ligne d'arrivée (MINI) ou quand le joueur a immobilisé le ballon avec son pied au-delà de la ligne d'arrivée (MAXI).
Pointage:
Temps minimum pour terminer le parcours



Dribble & Slalom

Débuter l'épreuve ballon en main. Le lancer dans les airs plus haut que la taille (MINI) ou plus haut que la tête (MAXI) et débuter le parcours.
Déclencher le chronomètre quand le joueur touche le ballon du pied après l'avoir lancé et l'arrêter quand le joueur et le ballon ont franchi la ligne d'arrivée (MINI) ou quand le joueur a immobilisé le ballon avec son pied au-delà de la ligne d'arrivée (MAXI).
Tous les cônes doivent être contournés pour qu'un temps soit comptabilisé.
Pointage:
Temps minimum pour terminer le parcours



Tir

Le joueur dispose de 30 secondes pour marquer le plus de points possible en effectuant des tirs avec le pied de son choix (MINI) ou en alternance pied droit/pied gauche (MAXI). Les ballons sont situés derrière la ligne de départ.
Le joueur pousse son ballon vers la ligne de limite de tir et frappe son ballon en mouvement vers les cônes. Le ballon doit être frappé avec le dessus du pied (lacets).
Pointage:
Le plus de points possible en 30 secondes (2 points pour les tirs sous la corde et 1 point pour les tirs au-dessus). Si le ballon touche un cône ou ne pénètre pas dans le but, le tir n'est pas comptabilisé.